Le jardin

Le jardin

Le projet des Jardins de Cocagne a germé dans les années 1990, à partir d’une volonté commune de lutter contre l'exclusion via la diversification des supports d'insertion par l'activitÉ Économique.

Un lieu de découverte et d'inclusion

Le jardin d’insertion « Graines de Soleil » est une association Loi 1901 créée en 2004 sous l’impulsion de sa Présidente actuelle Jocelyne Feraud Raoux.

Adhérente au réseau national des jardins de Cocagne et agréée Atelier et Chantier d’Insertion par l’activité économique par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’association est située dans la commune de Châteauneuf-les-Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône (13).

Un lieu d'échange

L’association a pour objet la lutte contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable, chez des femmes et des hommes de tous âges, en difficulté sociale et professionnelle, dans le cadre d’une activité de travail valorisante : le maraîchage biologique.

Chaque année,  une cinquantaine de personnes intègrent la structure pour un parcours d’insertion d’une durée moyenne de 12 mois. Elles retrouvent un travail au sein de l’association tout en étant accompagnées par une équipe de 10 professionnels à la résolution de leurs freins périphériques à l’emploi.

A travers les différentes activités supports ancrées dans le développement durable que nous proposons (maraîchage biologique, travaux environnementaux, entretien d’espaces verts, animations pédagogiques), les salariés en parcours acquièrent des compétences professionnelles transférables, qui pourront être valorisées dans le cadre de leur retour à l’emploi.

Depuis 2006, plus de 56% des personnes accompagnées ont accédé à une sortie dynamique (formation professionnalisante ou qualifiante, emploi de transition ou durable) à l’issue de leur parcours au sein de notre association.

Quelques chiffres

Une équipe de 12 permanents, 30 personnes en contrats aidés (CDDI), 130 adhérents en moyenne, 2 hectares de Surfaces Agricoles Utiles.